Stratolaunch termine le deuxième vol du plus grand avion du monde
Stratolaunch a franchi une nouvelle étape vers son objectif de lancement aérien de véhicules hypersoniques. Jeudi, la société a achevé le deuxième vol d’essai de son véhicule porteur, qui est actuellement connu pour être le plus grand avion du monde en envergure. Le lanceur à double fuselage d’une envergure de 385 pieds a volé pendant trois heures et 14 minutes au-dessus du désert de Mojave à une altitude de 14 000 pieds. Bien qu’il n’ait pas volé aussi haut qu’il l’a fait (17 000 pieds) lors de son premier vol d’essai il y a un an, il a volé 44 minutes de plus qu’auparavant.
Selon Stratolaunch, le vol réussi confirme les performances et les capacités de l’avion, et il valide également les améliorations apportées à l’avion porteur depuis son vol précédent. Le Dr Daniel R. Millman, directeur de la technologie de l’entreprise, a déclaré:
«Stratolaunch fait progresser la capacité de notre pays à être un leader mondial sur le marché hypersonique. Notre vol aujourd’hui nous rapproche encore plus de notre promesse de fournir le premier service d’essais en vol hypersonique au monde.
La société a déjà commencé à assembler une version consommable de son véhicule hypersonique, le Talon-A, qui devrait voler pour la première fois au début de l’année prochaine. Il a également commencé à assembler la version réutilisable du Talon-A, qu’il prévoit de commencer à tester en 2023. L’objectif de Stratolaunch est de pouvoir lancer par voie aérienne le Talon-A réutilisable à partir de son avion porteur. Le véhicule hypersonique de classe Mach 6 devrait fournir 60 secondes de vol hypersonique avant de revenir en arrière pour un atterrissage autonome sur une piste conventionnelle.
Comme le note Space, les activités de Stratolaunch peuvent intéresser l’armée américaine, car les véhicules hypersoniques sont de bons systèmes de livraison d’armes en raison de leur maniabilité. Millman a déclaré que la société examinait comment elle pouvait aider le ministère de la Défense à atténuer les risques pour une grande partie de ses tests en vol coûteux. Il a ajouté: « Notre banc d’essai a la capacité de transporter des charges utiles. Il a la capacité de tester des matériaux. Il a la capacité de voler une variété de profils qui intéressent les gens à travers le spectre à la fois offensivement et défensivement en termes d’hypersonique. »