La pénurie de puces AUTOSHOW jette une ombre sur la reprise de l’industrie automobile en Chine

Les dirigeants de l’industrie automobile sont secoués par une pénurie mondiale de semi-conducteurs qui frappe la production en Chine, après avoir espéré que le plus grand marché automobile du monde pourrait être le fer de lance de la reprise mondiale du secteur.

Les constructeurs automobiles du monde entier ont dû ajuster les chaînes de montage en raison des pénuries, causées par des retards de fabrication que certains fabricants de semi-conducteurs attribuent à une reprise plus rapide que prévu de la pandémie de coronavirus.

Volkswagen AG (VOWG_p.DE), le plus grand constructeur automobile étranger de Chine qui souhaite vendre plus de quatre millions de véhicules dans le pays, a déclaré que l’impact de la pénurie restait inchangé au deuxième trimestre de cette année.

Stephan Woellenstein, chef de la direction chinoise de Volkswagen, a déclaré dimanche aux journalistes qu’il était difficile d’évaluer la quantité de production que Volkswagen pourrait perdre d’une semaine à l’autre ou même d’un mois à l’autre en raison de la pénurie de puces.

« C’est vraiment comme lutter contre les incendies … Dans certains cas, nous sommes passés à une autre puce et nous avons donc changé de fournisseur », a-t-il déclaré, avant le salon de l’automobile de Shanghai qui s’ouvre lundi.

La Chine, où plus de 25 millions de véhicules ont été vendus l’année dernière, est devenue une lueur d’espoir pour les constructeurs automobiles, y compris Volkswagen et General Motors (GM.N), alors que l’industrie automobile mondiale a été durement touchée par la pandémie.

Cependant, la Chine est également le pays où la nouvelle de la pénurie de puces automobiles est apparue pour la première fois l’année dernière. La pénurie a été aggravée par un incendie dans l’usine de puces de Renesas Electronics (6723.T) au Japon en mars.

Read Also:  Le marché mondial des cellules primaires devrait connaître une croissance rapide et atteindre environ 13 milliards de dollars d'ici 2028

En 2019, les groupes automobiles représentaient environ un dixième du marché des semi-conducteurs de 429 milliards de dollars, selon McKinsey, avec NXP Semiconductor (NXPI.O), l’allemand Infineon (IFXGn.DE) et Renesas parmi les principaux fournisseurs du secteur.

Les constructeurs automobiles, dont Nissan Motor (7201.T), Ford Motor (F.N) et Nio Inc (NIO.N) ont déclaré avoir réduit leur production en raison de la pénurie de puces.

Li Shaohua, haut fonctionnaire de l’Association chinoise des constructeurs automobiles, a déclaré que la pénurie de puces avait frappé la production automobile de 5% à 8% au cours des deux premiers mois de cette année et s’attend à ce que l’impact s’atténue à partir du troisième trimestre de cette année.

En conséquence, la China Automobile Dealers Association, a déclaré qu’elle s’attend à ce que les stocks de voitures continuent de baisser en Chine alors que la pénurie de puces frappe la production automobile globale. L’offre de certains modèles de voitures pourrait ne pas être en mesure de répondre à la demande, a-t-il déclaré.

Vous aimerez aussi...